Domotique

Le mariage de l'informatique et des télécommunications au service de la maison et de l'environnement : la DOMOTIQUE !

Avec ou sans fils ?
Aujourd’hui, vous avez le choix entre une installation domotique câblée ou sans fils. Les deux technologies sont parfaitement matures et fiables. En termes de fonctionnalités, elles sont très proches. La mise en œuvre, quant à elle est fondamentalement différente. La solution câblée prévoit une intelligence et des modules de commandes centralisées, tandis que la solution sans fil décentralise les modules de commande.

Logic Machine

Supervision KNX

Installation domotique câblée
On installe en principe tous les composants et l’intelligence de commande dans le tableau électrique de la maison. Ensuite chaque capteur, lampe, radiateur doit être connecté par câble au tableau. Cette façon de faire est plus couteuse en installation, mais il s'agit du meilleur système en terme de fiabilité et de durée de vie.

Système Fibaro

Système Fibaro


Installation domotique sans fils
Les modules de commandes sont placés proche des interrupteurs ou des éléments à commander. Le seul but de cette façon de faire est d’être compatible avec une installation électrique standard. Il est donc parfaitement envisageable d’équiper une en ‘électricité domotique’ une maison qui lors de la construction n’a pas été prévue pour.


Plus!
Qualité d’installation
L’objectif d’un intégrateur est de faire en sorte que toute la technologie soie cachée. Les deux types d’installations exposées dans cet article permettent d’atteindre ce but. Que ce soit dans le tableau électrique ou derrière les interrupteurs et dans les boîtes de dérivation, une fois le système installé, il est impossible de déterminer quelle a été la technologie choisie.
Evolutivité
Si lors de la planification d’une installation, avant que la construction ne commence, tout est réalisable. Il n’en va pas de même une fois que l’installation est réalisée. Une installation câblée restera peu ou pas évolutive. Il est en effet difficile d’ajouter des câbles qui n’ont pas été prévu dès le départ. La seule solution qui soit vraiment évolutive est l’installation sans fils. Puisque le câblage n’a pas besoin d’être pensé pour. Il est à tout moment possible d’ajouter de nouveaux automatismes.
Est-ce réalisable soi-même ?
NON ! L’électricité peut s’avérer très dangereuse et les conséquences d’une mauvaise manipulation trop importante pour les biens ou les personnes. Un mauvais branchement, une borne mal serrée et c’est le risque d’électrocution ou d’incendie. Ce n’est pas sans raison que ce type de travail est normalisé et nécessite une autorisation fédérale pour y toucher. Tout ce qui est branché au secteur doit impérativement être réalisé par un électricien professionnel autorisé.
Par contre, il est possible pour tout un chacun de modifier la programmation. Moyennant quelques connaissances en informatique, il est parfaitement envisageable de modifier une scène ou le comportement d’un appareil.
Finalement : Quelle solution choisir ?
L’installation sans fils est applicable pour pratiquement tous les projets. Mais on ne peut pas se contenter de cette simple conclusion et ce n’est pas la seule solution possible. Une installation domotique permet de très nombreuse solution d’intégration. Par exemple, avec des équipements multimédia ou électroménagers.
La meilleure solution reste de faire appel à un professionnel qui vous conseillera gratuitement en fonction de votre projet.